ARCHITECTURE : CHAPITRE 1 : Architecture et innovations techniques : entre historicisme et ingénierie

L’HISTORICISME

 

Nous avons étudier différents mouvements dans le cadre de l’historicisme (= référence aux styles passés) comme le néoclassicisme, le romantisme ou l’éclectisme. 

 

De prime abord, le néoclassicisme, qui est un retour aux formes gréco-romaine, a l’antiquité, on “redécouvre” l’archéologie. Nous avons plusieurs exemples de ce style : le Théâtre de l’Odéon (Paris), l’arc de triomphe de l’Étoile (Paris) ou encore l’Église de Madeleine (Paris) qui est clairement une copie d’un temple romain. 

 

 

 

Nous pouvons ensuite aborder le Romantisme, qui elle, rejette l’antiquité gréco-romaine. Une des personnes emblématiques du Romantisme est Egéne Viollet-le-Duc. Il est dessinateur, inspecteur général des édifices diocésain mais aussi écrivain.  Il est connu pour ses restaurations et pour ces livres sur l’architecture tel que Histoire d’une maison, Histoire d’un hôtel de ville, Histoire d’un village ou encore son Dictionnaire sur l’architecture française.

 

Enfin, l’Éclectisme. C’est un style français (seconde empire) qui consiste mélanger dans un bâtiment plusieurs styles architecturaux. Les associations dominante sont celles du Néo-romain et du Néo-Bizantin. Nous pouvons donner comme exemple l’Église Saint Augustin (Paris)

 

Laisser un commentaire